L'importance de la RAM

visibility82 Views comment0 comments person Posted By: Jérôme Gaborieau list In: Category 1

Qu'est-ce que la RAM ?

La RAM ou mémoire vive est la mémoire informatique d'un ordinateur. Elle est extrêmement rapide par rapport à un disque dur. La mémoire vive se présente sous la forme d'une barrette qui se branche sur la carte mère d'un PC. De plus, la barrette de RAM se présente deux formats : DIMM pour les PC fixes et SO-DIMM pour les ordinateurs portables.

Son rôle est important, il permet au processeur de stocker provisoirement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Par ailleurs, plus la RAM est grande plus l'ordinateur sera rapide et capable d’exécuter un grand nombre de programmes ou d'application en même temps.

Particularité de la mémoire vive.

Sa première particularité, est son temps de réaction. En effet, la RAM à une très grande vitesse d’exécution. Son temps d'action est de l'ordre de la nanoseconde. De plus, elle est bien plus rapide qu'un disque interne ou externe.

Sa deuxième particularité, est que la mémoire vive est éphémère. C'est-à-dire qu'elle ne conserve aucune donnée si elle n'est pas alimentée par un courant électrique. Autrement dit, lorsque l'ordinateur est éteint, la RAM est vide de tout contenu.

Quelle est la capacité de la RAM ?

La capacité se mesure en gigaoctets (go). Plus cette valeur est importante, plus la capacité de la mémoire vive est élevée. En règle générale, il existe des mémoires de 4 et 8 go. Bien que cette dernière valeur semble se généraliser.

La capacité de la RAM permet au processeur de travailler plus efficacement et rapidement possible. Ainsi, pas besoin de faire appel à un disque dur qui réduirait considérablement son temps de réponse.

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December