Les différents modèles de boîtier

visibility220 Views comment0 comments person Posted By: é list In: Sub Category 1

Le boîtier ou encore unité centrale d'un PC fixe est un élément essentiel parce qu'il possède tous les composants primordiaux pour le bon fonctionnement d'un ordinateur. De plus, il régule et stabilise le bon refroidissement des composants.

Il existe différentes tailles et divers formats de boîtier d'ordinateur. Ces deux termes sont à différencier. En effet, les tailles sont des appellations officieuses, propres à chaque constructeur afin de différencier le gabarit du boîtier. Tandis que les formats, correspondent à la compatibilité avec la taille de la carte mère.

LES TAILLES

- La Grande Tour

Avec suffisamment de place et un bon budget, il est possible de faire un PC de ses rêves. Ce genre de boitier permet des possibilités presque illimitées. Cependant, ce boitier n'est pas pour tous les profils. Effectivement, il est surtout intéressant pour les PC de gamers grâce à son espace de stockage.

- La Moyenne - tour

Cette unité centrale est un excellent compromis entre taille et puissance. En effet, il permet d'avoir plus de liberté dans le choix des composants. De ce fait,  il n'y aura aura pas vraiment de limitation de compatibilité des composants dans la conception d'un PC fixe avec la moyenne-tour.

- Le Boîtier Mini

    

Ce boîtier est un choix intéressant pour les gens recherchant un PC compact et fonctionnel sans se ruiner. Malgré qu'il s'intègre assez facilement dans les setups (salon, ou bureau), il est limité dans la puissance des composants qu'elle peut accueillir. Par ailleurs, si l'emmagasinage est un critère important, le boîtier mini ne possède pas beaucoup de baies de stockage (générale 2 emplacements).

- Le Barebone

Il est parfait pour ceux souhaitant un mini PC, ce boîtier est répandu depuis 2010 auprès des monteurs PC. Il se définit par le fait qu'il est la base constitutive d'un PC fixe ou encore d'un ordinateur portable. De ce fait, il est un kit de démarrage pour monter une configuration. Au contraire d'un mini PC, le Barebone ne possède pas tous les composants.

LES FORMATS

- Les boîtiers ATX

Boitier le plus courant et aussi le plus gros, presque tous les types de carte mère peuvent être intégrées dedans.

- Les boîtiers micro ATX

Boitier plus léger, plus discret et aisément transportable. La carte mère doit être de type micro-ATX, mais il peut aussi accepter les formats mini-ITX. Ce type concerne généralement les minis boîtiers.

- Les boîtiers mini ITX

Boîtier encore plus petit que les boîtiers micro-ATX, Il peut être placés discrètement sur une table ou un meuble TV. Il est sert pour les plateformes multimédias pour la lecture de tous les fichiers audios et vidéos (Blu-Ray, DivX, mp3…). Les cartes mères doivent être de type mini-ITX.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December